Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 16:26
Vendredi 13 Novembre à 20h30
nous vous invitons, pour la 5ème année consécutive, 
au "mois du film documentaire" ( http://www.moisdudoc.com/)
Cette année, nous recevons Christophe LEROY,
co-réalisateur du film JIKOO, la chose espérée. 
A la fin de la projection, vous pourrez échanger avec lui .
 
 
 
JIKOO, la chose espérée

JIKOO, la chose espérée

Les habitants de Bakadadji, village situé dans un parc national du Sénégal, cherchent à se faire financer des clôtures pour préserver leurs récoltes des animaux protégés qui les ruinent. Ces agriculteurs revendiquent la reconnaissance d’un mode de vie rural auquel ils sont profondément attachés. Cette immersion dans le quotidien du village évoque une rencontre qui n’aura pas lieu, et, en creux, le regard que porte notre époque sur un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix.

 

 

Après un premier documentaire sur des convoyeurs de voitures ralliant Bordeaux à Nouakchott, Christophe Leroy et Adrien Camus créent en 2005, avec Romain Boutin, La Troisième Porte à Gauche. Ils se forment au métier de documentariste et se donnent les moyens de produire un cinéma indépendant. Entre 2007 et 2012, Christophe et Adrien vivent au Sénégal où ils tournent des courts et longs métrages : Basse-cour • Si l’on te donne, il faut prendre • Lui m’appelle Kéba • Big Man • La Dernière Demeure.

JIKOO, la chose espérée
JIKOO, la chose espérée
Le Mois du film documentaire et ses enjeux

Si de plus en plus de films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité de films reste peu visible sur les écrans et méconnue du public.

La diffusion des films documentaires s’appuie souvent sur des actions menées localement par les médiathèques, les associations et les salles de cinémas. Nombreux sont les films dont le parcours s’imbrique entre exploitation commerciale en salle de cinéma et diffusion non commerciale dans les lieux culturels.

Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique.

Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des oeuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre.

Depuis trois ans, une section parallèle dédiée aux webdocumentaires a vu le jour, le Mois du webdoc.

Le réseau

Le Mois du film documentaire c’est près de 2 000 structures : médiathèques, cinémas, associations, musées, centres culturels, écoles, universités... Mais aussi de nombreux foyers ruraux, prisons, hôpitaux et structures sociales.

Ces lieux organisent les projections et événements dans 1 045 villes et communes, en France et dans 39 pays à l’étranger.

Toutes ces structures dialoguent à l’année et tissent des projets communs.

Le Mois du film documentaire est devenu en 15 ans un réseau considérable, véritable maillage du territoire, pour la diffusion du documentaire et sa médiation auprès du public.

Les films

Le Mois du film documentaire a pour ambition de valoriser le documentaire de création. 1 700 films sont programmés chaque année.

Films récents, de patrimoine, français, de production étrangère, films de cinéma, de télévision ou autoproduits... Le Mois du film documentaire valorise la diversité de la création.

Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir des films rares, voir inédits. Certains films font l’objet d’une négociation de droits spécifique pour la circulation de copies en France.

Les cinéastes

1 300 réalisateurs sont représentés au sein du Mois du film documentaire chaque année, à travers les 3 000 séances.

Parmi eux, des centaines sillonnent les routes de France pour aller rencontrer leurs publics. Près de 60% des lieux participants invitent les réalisateurs des films.

Des tournées nationales et régionales sont organisées, ainsi que plusieurs déplacements dans le monde.

Les spectateurs

Le public du Mois du film documentaire se développe d’année en année.

156 300 spectateurs ont assisté aux séances en 2013.

53 % d’entre eux sont des spectateurs habitués et fidèles au rendez-vous, et 47 % d’entre eux sont de nouveaux publics.

  • Moins de 18 ans : 11 %

  • Entre 18 ans et 35 ans : 22 %

  • Entre 35 ans et 60 ans : 42 %

  • Plus de 60 ans : 26 %

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche