Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 15:59
Le mois du film documentaire
Mercredi 16 Novembre à 20h30
Salle LA NEGRETTE
à Labastide Saint Pierre
 
Dans le cadre du "mois du film documentaire", nous vous proposons d'assister à la projection de "Made in France" de Benjamin Carle, Karine Dusfour et Benjamin Audour.
 
A la fin de la projection, un débat sera animé
par l'association "Le fond et la forme"
Le mois du film documentaire
Made In France (90 mn)

Peut-on vivre en consommant exclusivement des produits fabriqués en France ?
C’est la question qui a poussé un jeune journaliste de 25 ans, Benjamin Carle, à faire l’expérience de vivre pendant neuf mois en n’utilisant que des produits français. Enfant de la mondialisation, le jeune homme a décidé de remplacer chacun de ses biens par un équivalent conçu et fabriqué majoritairement dans l’Hexagone.
Au-delà de la difficulté à dénicher un téléphone portable, un ordinateur ou un réfrigérateur « made in France », ce film se propose d’effectuer une plongée dans la production française d’aujourd’hui. Un road trip - enfin, « un voyage sur la route » ! - qui invite à réfléchir sur les grandes données macroéconomiques du pays : Qu’y fabrique-t-on encore ? Quelles sont les forces et les difficultés industrielles de la France ? Les employés français sont-ils vraiment si chers ? Les Français peuvent-ils sauver leurs emplois en favorisant la consommation nationale ? Le « consommer français » n’est-il pas rétrograde ? Comment faire avancer la science, la technologie, la santé, la culture sans mise en commun des savoirs, sans brassage ?

Le mois du film documentaire
Une 17e édition riche d’un programme eclectique
 
À partir du 1er novembre, 3300 séances auront lieu dans toute la France et dans une trentaine de pays à l’étranger.
Les spectateurs pourront découvrir une diversité d’oeuvres, récentes et de
patrimoine, à travers des programmes originaux et éclectiques.
 Ce sera aussi l’occasion de rencontres et débats avec les 500 cinéastes
qui  se déplaceront pour présenter leurs films mais aussi des ateliers,
conférences, expositions, ciné-concerts, etc
Le Mois du film documentaire

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

 

Quel est le principe de cette manifestation ?

Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.

Où voir des films ?

Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics.

Le Mois du film documentaire se passe dans 700 bibliothèques, 350 cinémas, plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités, plus de 500 établissements culturels et associations et une centaine de structures sociales.

Quel est le rôle d’Images en bibliothèques ?

Le rôle de la coordination nationale, menée par Images en bibliothèques, est d’accompagner les participants pour les aider à monter leur projet, et de mener différents projets nationaux : impulser des projets en réseau, négocier des droits de films, organiser des tournées de réalisateurs, développer une communication nationale, favoriser les partenariats entre médiathèques, salles de cinéma, associations...

Des partenaires régionaux impulsent également des projets à l’échelle de leur région, et des partenaires départementaux nous aident à acheminer les supports de communication sur tous les territoires.

Comment les films sont-ils sélectionnés ?

L’idée est de promouvoir le documentaire de création car il est peu représenté à la télévision et en salles de cinéma, malgré les efforts de nombre de partenaires. Les films sont choisis par les programmateurs des lieux (bibliothécaires, exploitants de salles de cinéma, personnes du monde associatif...).

Images en bibliothèques leur fait des suggestions de films pour lesquels l’association négocie les droits, à travers des programmes thématiques.

Images en bibliothèques sélectionne également des films, à travers sa Commission de sélection, composée de bibliothécaires qui sont investis dans un travail de visionnement quasi-quotidien de films issus de la production récente. Cinq fois par an, ils se réunissent afin d’établir le choix des films. Ce sont près de 70 films soutenus par ce dispositif chaque année, qui sont diffusés en médiathèques et programmés durant le Mois du film documentaire.

Quelles sont les actions proposées en direction du jeune public ?

De plus en plus de séances jeunes publics sont organisées durant le Mois du film documentaire. Images en bibliothèques propose en partenariat avec l’Afca, trois programmes de courts métrages documentaires animés "Découvrir l’ailleurs". Ils sont souvent accompagnés d’animations comme des ateliers stop motion, des jeux ludiques autour des films, des expositions, des discussions...

De plus en plus d’écoles participent à la manifestation en choisissant des films en lien avec le programme scolaire. Cela permet de diversifier les modes d’accès à la connaissance et d’impliquer les élèves dans l’apprentissage.

Salle La Négrette, Rue Danton, 82370 LABASTIDE SAINT PIERRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche