Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 14:24

Mercredi 5 Avril 2017

à 15h00

La prophétie des grenouilles

film de Jacques-Rémy GIRERD (durée 1h30)

A partir de 5-6 ans               Projection gratuite  

Salle d'animations de la médiathèque intercommunale

de Labastide Saint Pierre

Inscriptions obligatoires

(05 63 30 13 76 ou lesamisdelamediathequelsp@laposte.net)

Ciné-goûter Ciné-goûter Ciné-goûter
Ciné-goûter Ciné-goûter Ciné-goûter

Les grenouilles ont eu beau refaire leurs prévisions météo, elles obtiennent toujours le même résultat : l'apocalypse. Quarante jours et quarante nuits de déluge, la fin de toute vie terrestre... Toute ? Non. Grâce à une chambre à air vraiment gonflée, une fermette devenue esquif de fortune nargue les éléments. A bord, entassés comme les patates qui garantissent leur survie, des animaux de tous poils et plumes, trompes et groins, griffes et sabots sont forcés de cohabiter, sous la houlette de Ferdinand, doux marin barbu et guitariste, et de sa petite famille : sa femme, Juliette, Africaine rondelette, et les enfants, Tom et Lili. Malgré les efforts de Ferdinand pour maintenir la paix civile, les carnivores commencent à avoir les crocs...

 

Des fabuleuses couleurs crayonnées à la tendresse ébouriffée du trait, l'image a quelque chose d'inédit, une chaleur vaporeuse, caressante. Ce dessin animé, dont les thèmes naviguent entre arche de Noé et La Ferme des animaux, propose une variation drôle et sensible sur l'air connu du « comment vivre ensemble quand on est différent ». Les bestioles, aussi spirituelles que leurs bouilles, sont cocasses et bénéficient d'un atout majeur : les voix d'Annie Girardot et de Michel Galabru en couple d'éléphants querelleurs, de Michel Piccoli en Ferdinand humaniste, de Jacques Higelin en vieux lion un peu pleutre... Un vrai trésor pour tous, du plus petit au jamais trop grand. — Cécile Mury - Télérama.fr

Critique  (http://www.dvdcritiques.com)

L'arche de Noé revu et corrigé par Jacques-Rémy Girerd!

L'histoire plaira à tous. Deux jeunes enfants parmi les personnages principaux, un vieux bonhomme incarnant le grand père idéal et bien entendu une foule d'animaux aux couleurs chatoyantes et aux mimiques amusantes. La prophétie des grenouilles est absolument tout public. 
Seule petite zone d'ombre, le personnage psychopate de la tortue sur lequel on insiste un peu trop et qui finit par caricaturer bon nombre de films.
Heureusement la plupart des autres animaux ont un caractère bien unique tels que les deux éléphants à l'étroit, les deux matous limites philosophes et les carnivores un peu bétas, girafes, poules, ...

Un style graphique original

Une fois encore cette production française permet de démontrer que l'union européenne ne produit pas des petits chefs d'oeuvres d'animation par accident. Graphiquement, la réalisation donne l'impression de simples dessins à plat. Il n'en est rien, la réalisation informatique, se permet beaucoup d'audace tout en proposant un style très classique. 
L'animation est sans défaut avec des décors bien fouillés et des personnages superbement animés. Quelques passages 3D d'actions sont les bienvenus et leur intégration dans le films est réussie. 
Techniquement et artistiquement, on pourrait rapprocher la prophétie des grenouilles du chien, du général et des oiseaux. Même style de dessins découpés à plat et animations 2D. La prophétie des grenouilles propose une meilleure animation et des graphismes plus simples.

Des chansons sympas!

Quand on parle de chansons dans un dessin animé, on pense souvent aux figures imposées à la mode Disney. Ici l'intégration des chansonnettes est naturelle (Ferdinand joue de la guitare) et ces petites melodies se retiennent tout de suite. Heureusement, on les retrouve en bonus.

Un casting voix exceptionnel 

Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot, Michel Galabru, Laurentine Milébo, etc. Rarement un modeste dessin animé n'a rassemblé autant de voix célèbres et force est de constater que les attributions sont faites avec bonheur. Le couple d'éléphants Galabru/Girardot est un régal à écouter (en tout cas pour les adultes, pour les enfants j'ai quelques doutes car ces scènes sont un peu trop longues).

Médiathèque intercommunale de Labastide Saint Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche