Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 14:46

Mercredi 26 Avril 2017

à 18h00

Salle d'animations de la médiathèque intercommunale

LABASTIDE SAINT PIERRE

France, terres de Camargue

de Yves PETRIAT

Projection d'un film documentaire (environ 1 heure)

suivie d'une rencontre avec le réalisateur

Renseignements et inscription à la médiathèque ou au 05 63 30 13 76

ou par mail lesamisdelamediathequelsp@laposte.net

 

 

Choyée entre les bras du Rhône, cette région française est une pépite d'authenticité et de sérénité.

Tête du delta, Arles, ville emblématique de l’époque romaine, est riche de son histoire et de ses traditions provençales et camarguaises. Sa Reine, ambassadrice du pays d’Arles, porte haut l’héritage du costume de l’arlésienne et de son ruban ô combien important.

 

Le santon figurine artistique de terre cuite, incontournable à la période de Noël, prend toute sa place dans l’église Notre Dame de la Major.

Adossé au petit Rhône, le château d'Avignon connaît son heure de gloire au début du XXème siècle quand l’achète Louis Noilly Prat, riche négociant marseillais.
Le sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer nous conte pourquoi la représentation de la « barque des Saintes », qu’il accueille solennellement, est hautement symbolique.

Ecrin de lumières flamboyantes, marais, faune et flore, flamants rose, chevaux, taureaux,  gardians, raseteurs, roselières qui coiffent les toits ... éclairent cette belle et douce île de Camargue que je vous invite à découvrir

CAP MONDE Terres de CamargueCAP MONDE Terres de CamargueCAP MONDE Terres de Camargue

Ici, aujourd’hui encore, même adaptés au monde actuel, les savoirs et les coutumes se transmettent aux jeunes générations aussi naturellement que passionnément.

La diversité des occupants de ces terres camarguaises est un trésor culturel et naturel qu’il convient de protéger et de pérenniser. J’y ai rencontré de nombreuses personnes qui vivent leur quotidien en vibrant Camargue, une faune et une flore en harmonie avec ces lieux.

Si elle fait rêver, ce n’est pas pour rien, s’asseoir, attendre, écouter, observer, comprendre cette vie bien encrée sur son passé pour mieux vivre l’époque contemporaine  et préparer son avenir.

Camargue prend soin toi, cet îlot d’authenticité que tu es…alors Camargue tu seras.

Un film CAP MONDE à ne pas manquer !

Le réalisateur:

Né en 1959 à Orthez dans les Pyrénées Atlantiques,  Yves Pétriat, jeune homme, découvre que filmer est une passion. Dès lors un nouveau regard éveille en lui une curiosité au quotidien.

Autodidacte sur les différents métiers qu’il exerce, de l’informatique à l’assurance. Pendant cette période il réalise de nombreux courts métrages et participe à plusieurs festivals.

A presque cinquante ans, il décide de changer sa vie professionnelle et de mettre sa passion au service de son métier.

 

Il aime plus particulièrement traiter des sujets se rapprochant de la vie des gens, de leurs cultures, des traditions et coutumes qui résistent à l’uniformisation du monde actuel. Il se plait à dire que « nos différences font le monde, elles font ce que nous sommes, les additionner renforce l’humanité ».

CAP MONDE Terres de Camargue

Cap Monde se veut provocateur d’échanges, de rencontres enrichissantes.

Nous avons choisi de travailler librement, loin du scoop, de l'immédiateté dans le souci de transparence pour écouter les bruits du monde et devenir des témoins privilégiés. Un long travail d'étude, de réalisation, de montage nous permet de transmettre, dans le respect des cultures et des différences, notre regard personnel, notre passion, nos émotions, nos connaissances.

  • Découvrez régulièrement sur grand écran, dans votre ville, des films documentaires au cœur de l’actualité.
  • Rencontrez des réalisateurs professionnels passionnés.
  • Partagez leurs aventures et leurs connaissances grâce à un commentaire en direct.
  • Discutez, partagez vos expériences avec l’auteur lors d’un débat convivial.

 

 

Médiathèque intercommunale de Labastide Saint-Pierre ( accés par la rue Pierre Panissard)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche