Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 08:07

Après la projection du film documentaire "Inde, fiers d'être sikhs" de Michèle et Jean Meuris (Cap Monde), la médiathèque de Labastide st Pierre met à votre disposition des livres qui vous feront découvrir l'Inde sous tous les angles (liste non exhaustive)

.

L'inde de la mer et des hommes – Dominique RABOTTEAU – Paru en 2004 – Edition Flammarion (Thalassa collection)

Voyage en images le long des 8.000 kms de littoral indien pour découvrir les paysages marins, les hommes qui y vivent et le caractère sacré de l'océan. Construit autour de sept grandes thématiques (comptoirs, pêche, mousson, fêtes liées à la mer, etc.).

 

 

 

 

 

A toi, l'Inde – Mily CABROL – Paru en 2012 - Edition Milan jeunesse

Sais-tu qu'en Inde, les séances de cinéma durent au moins trois heures? Que les enfants vont à lécole en Rickshaw? Connais-tu le Kalarippayat? Découvre la culture et le mode de vie indien avec Shivani et Amit.

 

 

 

 

 

 

Des pays et des hommes : l'Inde, le Népal, le Sri Lanka -  Paru en 1983 - Edition Larousse

 

 

 

 

 

 

La cuisine indienne facile : 60 recettes rapides et simples à faire avec 1 épice ou plus, avec 5 recettes de pain, 2 desserts et 7 chutney - Kirane Grover Gupta - Paru en 2011 - Edition Dauphin

Passionnée de cuisine, Kirane partage dans ce livre original, ses secrets et tours de mains pour réussir facilement 60 recettes indiennes avec 1 épice ou plus, et donner une touche personnelle à votre préparation.. 27 épices de base tout en photos quelle a particulièrement choisies et utilisées dans ce livre, . Quelques recettes de sa grand-mère pour utiliser ces épices à bon escient, comment les choisir, les utiliser et avec quels mets, et comment les conserver. 6 recettes faciles à réaliser avec 1 épice pour sinitier aux principes de bases de la cuisine indienne, . 52 recettes classées par aliment (poulet, poisson, viande, légumes et féculents), par entrées et plats . Et comment transformer les restes en un plat délicieux avec un rien dont 2 suggestions de menus de fêtes, . Enfin des spécialités indiennes que tout le monde adore commander au restaurant : 5 recettes de pains, 2 desserts et 7 chutneys.Chaque recette est illustrée et expliquée pas à pas.

 

                          Les grands penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Paru en 2016 -

Edition Payot & rivages

Faire mieux connaître la pensée indienne et son évolution, les problèmes qu'elle envisage, les positions qu'elle défend, les grandes personnalités qui l'ont incarnée, tel est le but de ce livre. Prix Nobel de la paix en 1953, Albert Schweitzer (1875-1965) mena plusieurs vies sans se laisser enfermer dans aucune. Pasteur à Strasbourg, professeur à l'université, théologien, il fonda au Gabon un hôpital mondialement célèbre.Mais au sein de la forêt vierge, il resta un homme universel, à l'écoute de la terre entière. Preuve en est ce livre, initiation à la pensée hindoue, mais aussi méditation personnelle sur les grandes questions de la vie humaine.

 

                           L'inde contemporaine de 1950 à nos jours - Paru en 2006  - Edition Fayard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loin de Chandigarh - Tarun J. Tejpal - Paru en 2005 - Edition Buchet-Chastel

 

L'histoire, à la fin du 20e siécle, d'un jeune couple désargentè mais passionnément amoureux. Obsédès, l'un par l'autre, ils quittent une petite ville de Chandigarh, pour la grande ville, New Delhi, dans laquelle l'homme et narrateur qui réve d'écrire un grand roman indien, travaille d'arrache-pied, ne s'arrétant que pour assouvir ses désirs pressants pour sa jeune épouse. Premier roman.

 

 

Histoire de mes assassins - Tarun J. Tejpal - Paru en 2009 - Edition Buchet-Chastel

Delhi, de nos jours. Le narrateur, un journaliste très renommé, apprend par un flash d'information qu'il vient d'échapper de justesse à une tentative d'assassinat. S’agit-il d’un complot fomenté contre lui suite à ses révélations de corruption au sein du gouvernement indien ? C’est au tribunal, escorté par une escouade de policiers et une équipe de juristes, que cet homme, qui ne connait rien de ses assassins, va peu à peu découvrir leur vrai visage. Tout oppose les existences de ces criminels venus des entrailles de l'Inde rurale prêts à frapper pour quelques roupies, à celle du journaliste qu'ils doivent éliminer...

 

Gândhî ou l'éveil des humiliés - Jacques Attali - Paru en 2007 - Edition Fayard

 

Jamais la violence n'a été plus présente et plus multiforme dans la vie des peuples. Jamais l'action et les idées de Mohandâs Gândhî, qui l'a combattue, sourire aux lèvres, jauqu'à en mourir, n'ont été plus actuelles...

 

 

 

 

 

 

Nouvelles Balades indiennes - Paru en 2004 - Edition France-loisirs

 

 

 

 

 

 

et un CD

Bharati : il était une fois l'Inde - Musique du Monde - Paru en 2008 - Ed. Pashagoshi Productions

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche