Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2020 4 03 /09 /septembre /2020 18:52

 

LES AMIS DE LA MEDIATHEQUE DE LABASTIDE SAINT PIERRE

VOUS PROPOSENT

 

 

LE FILM

 

Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Cette cordillère a, depuis des siècles, développé des ententes entre montagnards des deux nationalités. Ici, on est fier d’afficher sa culture, son terroir, son identité. De toute évidence, les Pyrénées appartiennent aux Pyrénéens. Français peut-être, mais ici, on est avant tout Catalan, Ariégeois, Commingeois, Bigourdan, Béarnais, Basque.

 

 

Sommets à plus de 3000 m, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Une vraie merveille pour naturalistes, randonneurs, grimpeurs…

 

 

 

Avant d’être pratique courante pour bon nombre de Pyrénéens, la montagne a longtemps été du bel amour pour la haute société. Au 19è siècle, on appelait cela le « Pyrénéisme » en opposition à l’Alpinisme. C’était alors la course romantique à la montagne et Cauterets, Gavarnie et Luchon était les hauts lieux de cette discipline.

 

 

 

 

Si certaines traditions perdurent comme la chasse à la palombe au Pays Basque, la transhumance et le muletage dans les estives, le chant polyphonique, la garbure, le GR 10, le chemin de grande randonnée, sera notre fil conducteur, un fil long de 900 km qui traverse la chaîne pyrénéenne, s’étirant d’Hendaye, côté Atlantique, à Banyuls, côté Méditerranée. Imaginé dans les années 60 et 70 par des montagnards passionnés, le GR 10 est une succession de villes et villages, de sentiers de bergers ou de contrebande, de chemins intimement liés à l’histoire.

 

 

 

 

Comprendre les Pyrénées, c’est écouter ses habitants, partager un moment leur vie au quotidien, essayer de déchiffrer la haute montagne et flirter avec les cols révélés par le Tour de France.

 

 

 

À travers monts et vallées, nous rencontrerons ces hommes et femmes qui font les Pyrénées. Ensemble nous découvrirons ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

 

 

 

 

LE REALISATEUR, JEAN-LUC DIQUELOU

 

Jean-Luc Diquélou se lance dans le documentaire en 1983. Sa première réalisation dépeint la vie d’avant guerre du petit port breton « Ste Marine ». Suivront le Pays de Galles, l’Ecosse, le Pays Bigouden, l’Irlande, Londres, la Bretagne.

Avec les Pyrénées, il se plonge dans un autre univers humain attachant. Une véritable complicité s’est développée avec la population, lui permettant d’appréhender les cultures des différentes vallées.

Il est également organisateur du Festival du Film de Voyage et d’Aventure à Chartres de Bretagne, et du Salon Évasions Nature et Randonnées à Rennes.

 

Un film, un débat, un réalisateur à ne pas manquer.

Réservez leur une place dans votre agenda au mardi 15 septembre à 20h.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche