Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2021 4 16 /09 /septembre /2021 17:50

 

 

LES  AMIS  DE  LA 

MEDIATHEQUE  DE

LABASTIDE  SAINT  PIERRE

VOUS

PROPOSENT

 

 

 

 

 

 

LE FILM   "Tunisie entre rencontres et traditions"

 

Au travers des images qui nous amènent du nord au sud du pays, de Tunis à Douz, la porte du désert, nous partageons des moments essentiels de la vie quotidienne des tunisiens :

 

 

Préparer le pain chez soi comme il y a deux mille cinq cent ans,

vivre l’intimité d’un hammam,

 

 

 

déambuler dans la paisible et sereine médina de Mahdia,

 

 

participer à un mariage traditionnel,

 

 

 

 

 

s’installer dans le camp d’hiver des bédouins qui ne résistent pas à l’appel du désert pour partager leur vie entre leur village et la mer de sable.

 

Ce documentaire nous amène à réfléchir sur l’évolution du monde d’aujourd’hui.

Ce film, que l’on peut classer dans la catégorie « documentaire patrimoine », nous interpelle tant est grand le fossé entre les civilisations occidentales et celle qu’il nous invite à découvrir. Ce mode de vie leur permet de garder leurs coutumes et traditions qui, pour certaines d’entre elles, ont traversé les siècles.
Traversera-t-il l’époque actuelle ? Inch’ Allah … L’avenir le dira !

 

 

LE  REALISATEUR 

Yves Pétriat est né dans les Pyrénées Atlantiques et y vit toujours. Dès l’âge de seize ans une caméra se pose entre ses mains, depuis elle ne le quitte plus. Son affection pour les gens l’amène à partager leur vie, comprendre leur culture.

 

Il écrit: « Nos différences font le monde, elles font ce que nous sommes, les additionner renforce l’humanité »

 

Cette envie de transcrire les moments forts qu’il vit auprès des autres l’amène en 2007 à quitter sa profession pour créer une entreprise spécialisée dans la réalisation de films documentaires. Dès lors il unit passion et profession, ce qu’il qualifie lui même de luxe. Après plusieurs films de commandes autour de témoignages de vie, de richesses de villages de campagne, il poursuit naturellement sa démarche et  réalise des  films documentaires long métrage. C’est ainsi qu’il intègre le circuit Cap Monde en 2013.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche