Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 12:29

Vendredi 11 Mars 2016

à 20h15

Salle d'animations de la Médiathèque

LABASTIDE SAINT PIERRE

 

NORVEGE à contre courant

de Philippe PRUDENT

Projection d'un film documentaire (environ 1h)

suivie d'un débat avec le réalisateur

 

Renseignements à la médiathèque de Labastide Saint Pierre ou

au 05 63 30 13 76 ou amisdelamediathequelsp@laposte.net

La pureté des eaux de Norvège n'est pas un hasard. Elle résulte d'une cohabitation réussie entre les hommes et la nature, et de la conscience qu'elles sont précieuses, même si elles sont abondantes. Quelques milliers d'années ne sont rien à l'échelle de la planète, et les Norvégiens ont bien compris que ce qui semble inépuisable ne l'est jamais. Leur exemple est à suivre, et l'exploitation qu'ils font de l'environnement prouve que l'on peut produire beaucoup et durablement à condition de bien connaître son milieu. Découverte atypique garantie loin des stéréotypes !

Réalisateur de films documentaires depuis 2008, Philippe PRUDENT

est aujourd'hui reconnu par ses pairs, dû à l'intérêt qu’il porte à la mémoire, aux cultures et aux civilisations qui sont les thèmes largement mis en avant dans ses films. Sa curiosité naturelle et son attirance vers ce qui est tout simplement «beau» lui ont permis de rapidement faire ses preuves dans le secteur de l’audiovisuel.Le désir permanent d’atteindre l'excellence le conduit inévitablement vers l’écriture de documentaires aux formats plus longs et à les illustrer d’images aux caractères atypiques et particulièrement soignées.

 

En préparant « Norvège, à contre courant », la première image qui est venue à l'esprit de Philippe Prudent est celle d'une fresque dans laquelle évoluent les Norvégiens soigneusement choisis pour le lien qu'ils entretiennent avec la nature. Chacun d'entre eux vous emmène naturellement vers le suivant, et au terme du film, on se rend compte qu'ils possèdent une foule de points communs, même s'ils vivent dans des endroits différents. Ils sont Norvégiens et Philippe n'a eu aucune crainte à s'engager dans les poncifs : personnages bourrus au regard transparent, amateurs de cidre et de musique, puisque tous aiment sans compter la nature sauvage qui les cerne.

 

Après avoir connu l’hiver du Grand Nord norvégien, Philippe a souhaité poser un regard plus printanier sur cette région de la Scandinavie. Dans la douceur des jours printaniers, en remontant à contre courant, le deuxième plus grand Fjord de Norvège, Philippe part à la découverte des trésors parfois oubliés du Hordaland. Du fjord au Glacier qui le surplombe, Philippe va ainsi découvrir les valeurs environnementales défendues par les Norvégiens.

La qualité de l'image et la mise en situation demeurent une constante et une exigence que Philippe cultive désormais comme une véritable religion au sein de ses réalisations. Offrir cette image de paysages grandioses impose un rythme lent, mais la machinerie employée maintient le cadre en perpétuel mouvement. Les Norvégiens sont des gens discrets, qui n'ont pas pour habitude de donner des leçons. C'est leur propos qui le fera pour eux.

Le documentaire évoque au fil de l’eau du deuxième plus grand Fjord de Norvège, le HardangerFjord, une aventure peu courante. Les thèmes abordés y sont d’actualités et engagent le téléspectateur dans une réflexion personnelle qui alimente tout naturellement le débat.

 

 

Une surprenante découverte de cette région de la Norvège à travers ce documentaire co-produit par ImageImages production et UshuaiaTV.

 

Un film Cap Monde à ne pas manquer.

NORVEGE à contre courant

Depuis 1983, l'association CAP MONDE (http://www.cap-monde.com) travaille dans l'éthique donnée par leurs fondateurs, Richard et Carmela CHAPELLE : le respect de la différence, l'enrichissement culturel et humain, grâce à l'apport des autres cultures.

Dans une société où l'information est souvent traitée  dans l'immédiateté, sans suffisamment de distance, nos réalisateurs prennent le temps de la rencontre, de la réflexion et de l'étude.
Chacun vous offre un regard aigü, libre et personnel, sur des chemins rigoureux de vérité et de sincérité, dans l'honnêteté envers son public.
Au-delà du spectaculaire ou de la dimension touristique , ils apportent des témoignages à dimension humaine au travers des films conférences.
L'association a pour objet,  la diffusion et la conservation de documents audiovisuels uniques sur les identités culturelles des sociétés traditionnelles.

Médiathèque intercommunale de Labastide Saint Pierre (accés par la rue P. Panissard)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche