Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2018 5 02 /11 /novembre /2018 08:00

Mardi 13 Novembre - 20h30 -

"Prosper ou la jeunesse pétillante" de Laurence kirsch

« La première fois que j’ai rencontré Prosper il m’a parlé plusieurs heures durant de son métier de CPE (Conseiller Principal D’éducation) dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Son enthousiasme et sa crainte mêlés, d’endosser un rôle à haute responsabilité m’ont fascinée.

Sa faculté d’analyser les situations, son approche philosophique d’aborder les questions d’éducation, son style africain d’être dans la relation humaine, tout cela m’a beaucoup plu, et donné envie d’en faire un film." Laurence Kirsch

"Bienvenue Jeunesse pétillante dans le temple du savoir, éteignez vos dernières cigarettes et soyez boulimiques de la connaissance, car la connaissance libère de vous même!"
C'est ainsi que Prosper, le conseiller Principal d'Éducation accueille les apprentis chaque matin au CFA (Centre Formation d'Apprentis). Comme une cocotte minute en bouillonnement, le CFA apparaît comme un théâtre, où élève comme adulte endosse un rôle social.
Dans le bureau de Prosper, la loge de ce théâtre social, chacun, enseignant comme enseigné vient déposer son masque, ses larmes, ses tensions.
Un film sur le fil du rasoir, où se mêlent drames et humour, désir et dérision, crise de nerf et crise de rire. Un film dont le rythme s’accorde aux excès de l’adolescence et de ses débordements.

« La première fois que j’ai rencontré Prosper il m’a parlé plusieurs heures durant de son métier de CPE (Conseiller Principal D’éducation) dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Son enthousiasme et sa crainte mêlés, d’endosser un rôle à haute responsabilité m’ont fascinée.

Sa faculté d’analyser les situations, son approche philosophique d’aborder les questions d’éducation, son style africain d’être dans la relation humaine, tout cela m’a beaucoup plu, et donné envie d’en faire un film." Laurence Kirsch, réalisatrice

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche