Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 17:50

Mercredi 8 Février 2017

à 15h30

Premier ciné-goûter de l'année 2017

"Là-haut sur la montagne"

de Emma BAUS

 A partir de 5 ans        Durée:53mn          Gratuit

 

Mieux comprendre les animaux pour mieux les protéger !

Salle d'animations de la médiathèque intercommunale de Labastide Saint Pierre

Renseignements au 05 63 30 13 76 ou amisdelamediathequelsp@laposte.net

 

Loin du rythme trépidant des constructions humaines, la montagne est un ultime refuge pour les animaux alpins : bouquetins, coqs tétras lyre, marmottes ou loups. Mais aujourd'hui, l'impact de l'homme se fait sentir même sur les hauteurs via les sports d'hiver ou le réchauffement climatique.

Que font les animaux pour lui échapper et parviennent-ils à survivre ?

Au cours d'un magnifique voyage au coeur des Alpes françaises, suisses et italiennes, Emma Baus nous entraîne à la rencontre de ces quatre espèces emblématiques de nos montagnes. Guidée par ceux qui les protègent, elle va tenter de comprendre pourquoi l'homme est nuisible pour certains animaux et chercher des clés pour mieux coexister avec eux.

Ciné-goûterCiné-goûterCiné-goûter

Le tournage s'est déroulé entre février et août 2013 au coeur des Alpes, dans les Parc des Ecrins, du Mercantour, du Grand Paradis en Italie et en Suisse dans le Valais. La réalisatrice et son équipe ont filmé les animaux dans leur milieu naturel à quelques kilomètres seulement des pistes de ski d'Orcières-Merlette, d'Auron ou de Verbier. Guidée par les gardes de ces parcs nationaux, l’équipe a donc chaussé raquettes et skis de randonnées pour partir à la rencontre des marmottes, bouquetins, loups et coqs tétras-lyre. Ils ont multiplié les ascensions pour filmer au plus près les espèces animales entre 1500 et 3000 mètres.

"  Sur les pas de l’équipe, on marche, grimpe, se met à l’affût dans les parcs naturels français, suisses et italiens. La tendresse et l’humour agrémentent images et commentaires. Et le spectateur de retomber en enfance, ne serait-ce que pour le regard émerveillé que suscite cette immersion dans un monde naturel que nous avons obligation de respecter "
Détour en France

" Par son regard candide et par sa proximité émerveillée avec les animaux en liberté, ce film joliment réalisé pointe toutes les nuisances potentielles d’une activité touristique irraisonnée "
La Vie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de la Médiathèque de Labastide-St-Pierre
  • : Fenêtre ouverte sur les animations culturelles, expositions et ateliers en lien avec les livres organisés au sein de la médiathèque pour les adultes et les enfants
  • Contact

Recherche